Le stress fait gonfler le ventre de nombreuses personnes. Pour diminuer l’impact du stress sur le gonflement du ventre, vous devez comprendre pourquoi cela se produit.
Il y a rarement une seule cause mais si vous faites attention pendant quelques jours, vous allez vite repérer ce qui ne va pas.
Pourquoi le ventre gonfle avec le stress ?
Les troubles digestifs fonctionnels dont fait partie le ballonnement, se multiplient dans les sociétés modernes et sont en grande partie causés par le stress.
Le ballonnement est la conséquence principale du stress sur le ventre. C’est une accumulation de gaz à l’intérieur du système digestif qui, idéalement, devrait être évacué… selon la médecine !
Causes sociologiques et facteurs génétiques
La modification de l’organisation de la société est à la base de ce type de troubles de la digestion. L’organisation du travail, la perte des repères et valeurs familiales, la diminution du temps libre sont les principaux facteurs.
Ce stress généralisé affecte les individus de façons différentes selon le terrain génétique en touchant l’intestin ou le côlon mais parfois aussi le foie ou l’œsophage.
Sachant que globalement, les femmes sont plus touchées du côté de l’intestin et du côlon et les hommes sont plus affectés du côté du foie et de l’œsophage.
Stress alimentaire
On estime que les causes alimentaires du stress qui fait gonfler le ventre sont majoritairement dues aux causes sociologiques. On appelle même ce type de stress : « stress alimentaire ». Voici les principales manifestations :
- dîner trop riche ou trop lourd
- déjeuner pris sur le pouce sans mâcher suffisamment par manque de temps ou pas de déjeuner
- petit déjeuner trop rapide ou pas de petit déjeuner
Troubles du comportement alimentaire
Parmi les troubles du comportement alimentaire, certains sont générés par le stress et sont directement impliqués dans les troubles digestifs fonctionnels et le gonflement du ventre :
- manger toujours la même chose
- grignotage entre les repas
- grignotage en soirée
- consommation de boissons sucrées ou gazeuses aux repas
- consommation excessive d’aliments « lights » par peur de grossir
- excès d’aliments considérés comme légers (ex : salade verte, concombre…) et exclusion d’aliments considérés à tort comme faisant grossir (ex : féculents) par peur de prendre du poids
Modification des rythmes de vie
Les causes sociologiques du stress ont un impact direct sur la modification des rythmes de vie. Le ventre ballonné est aussi un phénomène qui se produit quand :
- vous ne prenez jamais le temps de vous détendre
- vous ne pratiquez aucune activité physique
Qu’est-ce que l’aérophagie ?
Le ventre gonflé signifie le plus souvent que l’on souffre d’aérophagie, c’est-à-dire qu’il y a du gaz dans une ou plusieurs parties du tube digestif. Un seul repas peut produire des litres de gaz.
Après un repas, on ne devrait pas se sentir lourd ou ballonné. Pourtant, certaines personnes ont le ventre qui gonfle après presque tous les repas. C’est une façon de manger qui fait avaler de l’air ce qui provoque éructations et/ou flatulences.
Mais on peut être ballonné sans avoir de gaz. Certains ont mal au ventre et d’autres ont le ventre qui fait du bruit.
Manger trop vite favorise le ballonnement du ventre car les aliments ne sont pas mastiqués correctement. Mais manger trop vite n’est que l’une des conséquences du stress qui fait aussi manger n’importe quoi, à tout moment.
Les flatulences sont l’une des manifestations de ce trouble. Les habitudes alimentaires sont en cause, plus que les aliments eux-mêmes, même si certains sont réputés pour favoriser les gaz.
Conseils contre le ventre qui gonfle
Conseils alimentaires
Si vous avez le ventre gonflé à cause du stress, vous devez revoir quantité et qualité de vos aliments. C’est l’accumulation de graisses saturées, plus que la quantité des repas, qui provoque des sensations désagréables dans les ventres déjà stressés.
Attention aux aliments trop riches en fibres, consommés trop souvent et aux féculents et légumes secs en trop grandes quantités.
Pour faciliter la digestion, il y a des astuces qui fonctionnent très bien :
- éviter le cru car le cuit sera mieux digéré
- préférer les boissons chaudes ou à température ambiante que les boissons trop froides
- avoir des horaires de repas fixes
- avoir un bon apport en magnésium
- maintenir une bonne hydratation toute la journée
N’oubliez pas de bien mastiquer.
Enfin, à proscrire si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté contre le ventre gonflé :
- boissons gazeuses
- sauces épicées
- alcool
- tabac
- excès de café
Ne mangez pas trop lourd mais pas trop léger non plus au diner. Le stress réveille et si vous avez faim vous n’allez pas pouvoir vous rendormir ou vous allez vous lever pour manger.
Conseils hygiène de vie
Sont vivement recommandés contre le ventre gonflé :
- la pratique d’une activité de relaxation (ou de loisirs) contre le stress comme la méditation
- un meilleur rythme de vie permettant d’améliorer notamment la qualité du sommeil
- la pratique d’une activité sportive
Idées pour un menu anti ventre ballonné par le stress
Petit-déjeuner :
- Une boisson comme un jus de fruits maison ou un thé (sans sucre ajouté)
- Un bol de flocons d’avoine avec du lait écrémé
Déjeuner :
- 1 blanc de poulet sans la peau
- accompagné d’une poêlée de légumes verts (ex : brocolis, courgettes, haricots verts)
- 1 yaourt
Dîner :
- Salade de pomme de terre et filet de hareng
- 1 pomme
N’oubliez pas de repérer les aliments que vous digérez personnellement assez mal. Un ventre gonflé à cause du stress ne doit pas avoir à digérer des aliments peu tolérés.
Je vous conseille de consulter la vidéo ci-dessous si vous avez tendance à être stressé. Ce sont 4 vidéos de formation gratuite proposés par le site Mister-No-Stress.fr.
Image credit: dolgachov / 123RF Banque d’images
Leave A Response