Vous avez le ventre gonflé à la fin de chaque repas ou presque sinon, vous avez l’impression d’avoir le ventre toujours gonflé et la constipation, c’est comme si vous y étiez abonné : voici ce qu’il vous faut pour comprendre le phénomène et trouver des solutions.
Sommaire
- Les causes
- Constipation terminale
- Constipation du transit
- Quand consulter ?
- Les solutions
- L’alimentation
- L’activité physique
- Les médicaments
- Astuces
Les causes de la constipation
Tout le monde ne va pas aux toilettes tous les jours mais il est admis que l’on souffre de constipation si on ne s’y rend pas plus de 3 fois par semaine.
On considère que constipation et ventre gonflé peuvent être de 2 types différents :
- constipation terminale
- constipation du transit
Constipation terminale
Comme son nom l’indique, la constipation terminale concerne la dernière étape de la digestion. Elle n’est pas toujours chronique et peut aussi être occasionnelle. C’est lorsque vous allez aux toilettes et que l’évacuation des selles est impossible. Les personnes qui restent longtemps aux toilettes sont généralement concernées. De plus, les selles trop dures sont douloureuses.
La constipation du transit peut provoquer la constipation terminale et l’on peut donc souffrir des deux formes de constipation en même temps.
Ceci est dû au rectum, une partie du tube digestif qui se trouve juste avant les sphincters de la zone anale. Mais les sphincters eux-mêmes peuvent être responsables de ce type de constipation.
Parfois la constipation terminale est due à un prolapsus, ce que l’on appelle dans le langage courant, une descente d’organes.
La constipation terminale est aussi appelée constipation distale.
Constipation du transit
Fréquente chez les personnes qui ont le ventre toujours gonflé, la constipation du transit est souvent due à un gros intestin que l’on dit paresseux.
Le côlon peut aussi être responsable d’un problème de transit quand il ne joue plus son rôle qui est, principalement, d’hydrater les selles. On parle de côlon irritable. La conséquence : une évacuation difficile car les selles sont trop sèches.
La constipation occasionnelle est extrêmement courante à cause d’une modification soudaine de l’alimentation ou l’impossibilité d’aller aux toilettes. Cela se constate chez de nombreuses personnes lors des situations suivantes :
- séjour, déplacement, vacances… : brusque changement d’habitudes
- période d’examens, réunion, entretien… : période de stress
Le ventre gonflé et dur concerne l’homme et la femme mais cette dernière serait plus souvent touchée par la constipation favorisée par le stress, selon certaines études récentes.
Enfin, de mauvaises habitudes alimentaires peuvent être responsables de troubles du transit y compris la constipation. Ces habitudes sont, le plus souvent, la cause directe de constipation.
Autre possibilités
- c’est le symptôme d’une maladie (exemples : dépression, maladie hémorroïdaire, colite)
- c’est un effet secondaire dû à la prise de médicaments (exemple : anxiolytiques)
- la grossesse
Quand faut-il consulter ?
Vous pouvez consulter votre médecin à tout moment si vous êtes inquiet, si vous avez le bas du ventre gonflé, mais il y a des signes plus inquiétants que d’autres, pouvant indiquer que la constipation, fréquemment bégnine, est quelque chose de plus grave :
- quand la constipation est chronique et dure depuis plusieurs semaines
- quand il y a du sang dans les selles
- quand vous êtes constipé et que vous perdez du poids
Les solutions contre ventre gonflé et constipation
Les solutions pour ne plus souffrir de constipation et ventre gonflé viennent ordinairement des principaux facteurs qui favorisent la constipation :
1. l’alimentation
Parmi les mesures qui fonctionnent le mieux contre digestion difficile, ventre gonflé, constipation :
- une meilleure hydratation en buvant plus d’eau, au minimum 1,5 l par jour
- plus de fibres alimentaires en provenance des légumes et des fruits
- moins de fibres raffinées comme celle des pâtes et du riz blanc
- un repérage des aliments mal tolérés qui provoquent des ballonnements, exemple : le chou
Et puis, il y a des laxatifs naturels qui sont relativement efficaces dans le traitement de la constipation occasionnelle :
- les pruneaux
- les agrumes
- les pommes et les poires
2. l’activité physique
On a montré que l’activité physique pouvait avoir une influence considérable sur le fonctionnement de l’organisme en améliorant les fonctions de nombreux organes comme le cœur et le tube digestif.
Travailler ses abdominaux est le plus efficace pour mieux lutter contre la constipation, bas du ventre gonflé, mais toute activité physique peut vous aider à retrouver un meilleur transit.
L’alimentation et l’activité physique permettent de se débarrasser plus facilement d’un autre facteur majeur susceptible de favoriser la constipation : le stress. Cela se fait via :
- le retour d’un meilleur sommeil
- une gestion plus efficace de ses émotions
- la fin de comportements alimentaires nocifs (grignotage, excès de gras ou de sucres etc.)
3. les médicaments
Il existe des médicaments contre la constipation qui sont délivrés sans ordonnance. Il s’agit de bien respecter les recommandations pour la posologie et de ne pas étendre l’utilisation de ces médicaments à plus de quelques jours. Le risque est d’aggraver la situation en encourageant l’intestin à se montrer paresseux. Une addiction est possible.
Il y a différentes sortes de laxatifs qui ne font pas la même chose c’est pourquoi il vaut mieux demander l’avis du médecin ou du pharmacien.
La plupart sont destinés à ramollir les selles mais pour fonctionner, certains ont besoin d’une hydratation importante. Non seulement ils ramollissent les selles mais en plus ils augmentent leur volume. Ces derniers laxatifs sont en quelque sorte moins agressifs envers les intestins.
6 Astuces :
Il existe de nombreuses astuces à essayer quand on a le bas du ventre gonflé et dur. Mangez mieux, bougez plus et testez les astuces suivantes anti ventre gonflé et constipation :
- la bouillotte chaude sur le gros ventre gonflé
- bain chaud avant d’aller aux toilettes
- le massage du bas ventre gonflé et dur
- manger mou ou liquide, pour le repas du soir (exemple : soupe, purée, yaourt)
- sinon voici une méthode complète afin de traiter votre constipation pour de bon
- Vous pouvez également stopper vos problèmes de constipations, de ventre dur et ballonné grâce à un nettoyage intensif du côlon en 10 jours
Image credit: andreypopov / 123RF Banque d’images
Leave A Response