Yaourt

Probiotiques et Prébiotiques pour un Ventre Plat

Probiotiques et prébiotiques ont de nombreux bienfaits pour un ventre plat.

Saviez-vous que prendre soin de votre flore intestinale peut vous aider à retrouver et garder un ventre plat ? Il suffit de consommer des probiotiques et prébiotiques.

Ça ne fait pas très envie mais rassurez-vous : derrière ces noms barbares se cachent des bactéries qui vous veulent du bien et leurs amies qui viennent leur donner un coup de main !

Tout savoir sur les probiotiques

Votre flore intestinale est unique.

Elle abrite des micro-organismes qui évoluent au fil des années. Votre flore intestinale a pour principal rôle de renforcer votre système immunitaire en participant à l’assimilation des vitamines et minéraux. Une flore intestinale en bonne santé, c’est un transit normal et une bonne résistance contre toutes sortes de maux et maladies.

Les micro-organismes de la flore intestinale s’appellent probiotiques.

Ce sont de bonnes bactéries qui vivent dans le corps humain. Plusieurs choses peuvent perturber l’équilibre de cette flore et provoquer des troubles de la digestion et du transit, comme les ballonnements, la constipation ou la diarrhée. Le stress peut perturber la flore intestinale et faire gonfler le ventre mais aussi les antibiotiques et bien sûr, une mauvaise alimentation.

Un très grand nombre de ces bonnes bactéries prolifèrent dans les intestins afin de faciliter la fermentation des aliments et leur digestion. Mais les probiotiques se trouvent aussi dans l’alimentation et surtout dans les yaourts et le lait fermenté (ferment lactique). Ce sont les yaourts et le lait fermenté qui en contiennent le plus (jusqu’à plus de 1000 bactéries).

Leur effet sur la santé est prouvé. Cet effet est temporaire. Il est réel mais ne dure pas, c’est pourquoi il faut consommer ce genre de produit régulièrement. Ces produits sont très souvent conseillés pour améliorer le transit intestinal et ils peuvent vous aider à retrouver un ventre plat.

Liste de probiotiques

RoquefortLes aliments contenant des probiotiques, c’est-à-dire des bactéries qui ont une véritable action sur la flore intestinale, contiennent des bactéries vivantes :

  • Yaourts : streptococcus thermophilus et lactobacillus bulgaricus
  • Lait fermenté
  • Fromages fermentés à croûte (camembert) ou à pâte persillée (roquefort)

Ce sont des produits contenant des ferments lactiques.

Vous trouvez également des probiotiques sous la forme de compléments alimentaires. Ils sont vendus en gélules, jus de fruits etc. Pour les experts, rien ne vaut les ferments lactiques.

Il existe d’autres types de bactéries considérées comme des probiotiques :

  • Bifidobacterium animalis DN-173 010
  • Lactobacillus delbrueckii bulgaricus
  • Lactobacillus rhamnosus GG,
  • Lactobacillus casei DN 114 001
  • Lactobacillus acidophilus
  • Streptococcus salivarius thermophilus.
  • Etc.

À savoir : la recherche continue et il n’y a pas de recommandations posologiques pour les probiotiques. Les fabricants de compléments alimentaires recommandent eux-mêmes les doses idéales. Il est conseillé de les consommer sous forme de cure de quelques jours chaque mois.

Il est tout à fait possible de consommer un probiotique naturel en mangeant des yaourts.

Tout savoir sur les prébiotiques

Les prébiotiques sont des nutriments de type fibres solubles. Ce ne sont donc pas des bactéries.

Ce sont des nutriments mais l’organisme ne peut pas les digérer. C’est ainsi qu’ils rejoignent l’intestin puis le côlon sans avoir été transformés, contrairement aux autres nutriments. Une fois dans l’intestin, les prébiotiques aident les probiotiques à faire leur travail.

Pour mieux comprendre la différence entre les prébiotiques et les probiotiques, imaginez que les probiotiques grignotent les prébiotiques ! Cette image n’est pas très loin de la réalité. Les probiotiques utilisent les prébiotiques pour une meilleure efficacité.

Les prébiotiques se présentent sous la forme de sucres. Parmi eux : le lactose, l’insuline (racine de chicorée et poudre de topinambour).

Les effets des prébiotiques avec les probiotiques sont précieux pour la santé. En rééquilibrant la flore intestinale, les prébiotiques permettent au corps de mieux assimiler les minéraux (magnésium, calcium, zinc, fer). Cela a des conséquences positives sur la digestion et le transit mais aussi la protection contre plusieurs maladies, dont le cancer du côlon.

On appelle la combinaison de probiotiques et prébiotiques : « symbiotique ».

Liste de prébiotiques

Ail et oignon

  • Ail
  • Oignon
  • Artichauts
  • Topinambour
  • Blé
  • Seigle
  • Orge
  • Avoine
  • Racine de chicorée
  • Asperges
  • Banane
  • Soja

On trouve aussi des prébiotiques sous la forme de compléments alimentaires. Le plus commun utilise le fructo-oligo-saccharide, du sucre des fruits. Oui, du sucre qui est bon pour la santé : rappelez-vous que les prébiotiques sont grignotés par les probiotiques dans la flore intestinale.

Ils ne vont donc pas augmenter la glycémie. Voici une Formule Probiotiques

formula-probioticos_468x60

About The Author

Al CUKOVIC

Al CUKOVIC, 31 ans, Ton Coach Nutrition (Scientifique) spécialisé dans la perte de poids. J'aide les femmes/mamans en manque de temps OU qui ne s'accordent pas de temps à perdre leurs poids sans frustration et AVEC motivation en nous basant sur la science. Créateur de plusieurs programmes d'accompagnement (hyper motivant). Accessoirement nomade digital (j'adore les voyages)

Leave A Response

* Denotes Required Field