Si vous n’avez pas un ventre plat, cela peut être dû à un relâchement abdominal et/ou, une couche de tissus graisseux.
Relâchement abdominal
Les causes :
- Un manque d’activité physique
- Trop de sport (comme la course à pied)
- Un accouchement
- Une mauvaise pratique des abdominaux. Et oui tous les abdos ne sont pas forcément bon, ils peuvent même créer l’inverse, faire ressortir le ventre !
Au-delà de l’aspect inesthétique, un relâchement de la paroi abdominale peut être la cause de problèmes de dos, de fuites urinaires pour les femmes, d’une baisse des performances sportives ou tout simplement d’un manque de force dans la vie de tous les jours.
Renforcer ses abdos est donc primordial !
Que l’on soit une femme ou un homme, on peut être maigre et avoir quand même un petit ventre du fait de ses parois abdominales distendues.
Remarque : comme c’est un manque de tonus qui provoque le relâchement et qu’en fin de journée les muscles sont plus fatigués, le ventre ressort donc plus en soirée qu’en matinée.
Une seule action ! Renforcer le muscle transverse des abdominaux.
Tissu graisseux
La graisse viscérale donne un ventre rond, la graisse abdominale donne de petits bourrelets ! Dans les 2 cas, pas de ventre plat !
La seule action consiste donc à perdre du poids (du tissu graisseux je précise) par une alimentation équilibrée et de l’exercice physique.
Renforcer le muscle transverse des abdominaux pour avoir un ventre plat.
Voici un exercice parfait à faire à la maison ou au travail !
Mettez-vous en position assise, le dos bien droit. En commençant par le bas du ventre, EXPIREZ, rentrez doucement le ventre, repoussez les viscères (les organes internes) vers le haut… encore, encore, encore, encore un peu…
Grandissez la tête vers le haut sans monter les épaules… STOP, touchez votre ventre ! Est-ce qu’il n’est pas tout dur et contractez de partout ? Et maintenant relâchez d’un coup.
- Maintenez la contraction 10 à 20 secondes. Continuez à respirer en maintenant la contraction.
- Récupérez 30 secondes et répétez l’exercice 3 à 6 fois de suite.
Réalisez cet exercice 3 fois par semaine (1 ou 2 jours de repos entre vos séances).
Cet exercice est extrait de la méthode Entrainement pour perdre du poids, mes 3 secrets de Fabien Geeraerts.
Leave A Response